LECTURE: ​ APPRENDRE LA VIE AVEC MAX ET LILI…

Publié le 19 Juin 2016

LECTURE:  APPRENDRE LA VIE AVEC MAX ET LILI...

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de recevoir un livre de la série « Max et Lili » qui, illico presto, m’a replongée en enfance tant cette collection culte m’a accompagnée plus jeune. Oui, dans la famille, on a tous lu cette collection. Au cas où vous ne la connaîtriez pas, laissez-moi vous en dire un peu plus.

Une BD socio-éducative novatrice

« Max et Lili » est une série de bandes dessinées pour enfants éditée chez Calligram dans la collection « Ainsi va la vie » lancée en 1992 et qui connaît un succès fou auprès de plusieurs générations. A ce jour, 111 titres sont parus. Cette collection met en scène toutes les situations vécues par les enfants de 6 à 12 ans, développant ainsi une véritable psychologie de la vie quotidienne. A l époque, c’était novateur. Aujourd’hui, c’est la collection la plus empruntée dans les bibliothèques.

La collection a été créée par Dominique de Saint Mars, sociologue de formation, qui écrit les scénarios, et Serge Bloch, qui est en charge des illustrations. Chacun, à leur façon, mettent tout leur savoir-faire dans ces petits livres socio-éducatifs qui incitent au dialogue parents/enfants. Dominique de Saint Mars a imaginé cette collection pour permettre aux parents de parler avec leurs enfants et aux enfants de voir que d’autres qu’eux pouvaient avoir les mêmes problèmes, les mêmes difficultés. D’ailleurs, ses deux enfants ont été ses premiers inspirateurs. Elle est ainsi auteur et directrice de cette collection qui a reçu en 1988 le Prix de la Fondation pour l’Enfance. Également engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est marraine de l’Oeuvre Falret.

Serge Bloch, maître de la mise en scène, pose un regard plein d’humour et de tendresse tout au long de ses illustrations dynamiques. Il dessine régulièrement pour la presse (c’est lui qui dessine Toto!!!).

LECTURE:  APPRENDRE LA VIE AVEC MAX ET LILI...

Une série ultra-réaliste…et drôle!

En lisant l’un des tout récents « Max et Lili », le n° 110 intitulé La copine de Lili n’a pas de papa, je me suis rendue compte que je n’avais jamais oublié les héros si attachants de cette série. Et comment! D’un côté, Lili, fillette délurée et coquine, un vrai cœur d’artichaut! De l’autre, Max, casse-cou et sportif, toujours grand prince! Au milieu, les parents, toujours à l’écoute de leurs enfants bien que souvent débordés! Rien n’est laissé au hasard: les héros sont comme les enfants, donc facilement identifiables. L’ultra-réalisme de la série est contrebalancé par l’humour qui permet de tout dédramatiser. Ainsi, la collection parvient à aborder tous les sujets, même les plus difficiles tout en suivant l’évolution de la société. Par exemple, mon n°110, La copine de Lili n’a pas de papa, aborde avec justesse le thème délicat de l’absence du père. Le livre parle de la difficulté pour un enfant de ne pas connaître son père, des questions qu’il se pose, du manque qu’il éprouve et de l’amour qu’il reçoit par ailleurs tout en évoquant la diversité des familles d’aujourd’hui. A travers cette profonde réflexion sur l’importance d’un père, le livre offre une touche d’espoir et c’est ce que j’aime.

LECTURE:  APPRENDRE LA VIE AVEC MAX ET LILI...

Pour bien grandir….

Les thèmes traités sont tellement vastes, des plus banals (Max et Lili ne font pas leurs devoirs, Lili est malpolie, Lili ne veut pas se coucher…) aux plus épineux (Lili se fait piéger sur internet, Lili a été suivie, Lili est harcelée à l’école, Le cousin de Max se drogue…) que l’on peut adapter ces lectures à nos enfants plus jeunes en fonction de ce qu’ils comprennent. Il suffit de sélectionner les sujets adéquats.
C’est aussi une belle entrée dans la lecture car les livres se lisent facilement. Je parle en connaissance de cause.
Je trouve qu’ils peuvent même aider les adultes que nous sommes à répondre à une question spécifique. Je ne rechigne jamais devant Max et Lili, moi! Du coup, je les vois très bien être utilisés en classe lors de débats de société.
Finalement, Max et Lili nous aident tous à grandir un peu plus facilement. Bref, croyez-moi, à lire, à relire, à offrir rien que pour le plaisir!

LECTURE:  APPRENDRE LA VIE AVEC MAX ET LILI...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :