L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ


La PRO PRE TÉ !
Étape très importante du développement de l’enfant et tellement attendue par nous, parents.
Nous avons hâte que notre enfant devienne propre pour leur confort mais soyons honnêtes, pour le nôtre aussi: fini les couches à changer! 😂
Mais avant toute chose, je tiens à préciser qu’il ne faut pas brusquer votre enfant et suivre son rythme. Il faut appréhender cette étape avec sérénité et surtout PATIENCE.

Je vais vous parler de mon expérience qui est encore toute fraîche.
Ma fille a été propre réellement vers 23 mois. Avant ça, l’apprentissage a duré quelques mois !!!!
Vers ses 17/18 mois, elle m’informait lorsque sa couche était souillée alors, je la changeais et ça s’arrêtait là. Déjà, je trouvais super le fait qu elle se manifeste pour me dire « pipi » ou « caca »dans la couche. Mais, je ne lui avais pas proposé le pot. Lorsqu’elle a eu 19/20 mois, j’ai acheté un pot et je lui ai expliqué à quoi servait le pot: on a apprivoisé la bête!
Alors, je la laissais les fesses à l’air et je lui proposais régulièrement, en fonction de ses heures de pipi ou selles mais, en vain! Elle s’asseyait dessus et ne faisait rien! Pire, elle se félicitait toute seule : « Bravo! » Mais y’avait rien! Et, lorsqu’elle avait vraiment envie, elle allait chercher une couche et me demandait de lui mettre! J’étais désespérée parce qu’elle avait bien compris, d’elle même quand elle faisait ses besoins mais, voulait les faire dans une couche. Après, quelques jours, j’ai abandonné et je lui ai remis sa bonne vieille couche ! Elle me prévenait toujours après avoir fait.
Et TA DAM, un jour, après son bain, elle a eu une envie pressante et le pot était tout près d’elle, alors, elle s’est assise et a fait son pipi au pot ! Elle a eu droit à son propre bravo, au bravo de maman et à la chanson du pipi « 🎶pipi pipi pipi 🎶 » et à partir de là, elle a fait au pot/aux toilettes directement sans aucune réticence.
Ah oui oui, il faut que je vous parle de la selle, parce que le pipi ça coule tout seul mais le caca la première fois, je dois vous prévenir que votre enfant peut avoir peur. Il aura l’impression qu’il perd une partie de lui-même. Ma fille a eu peur la première fois. Après lui avoir expliqué que c’était normal et que c’était pour tout le monde pareil (maman papa etc) c’est passé, enfin c’est sorti ! (Beurk)
En ce qui concerne la sieste et la nuit, j’ai laissé les couches et lorsque je les ai trouvées plusieurs fois de suite sèches je les ai retirées et en fonction de la demande de ma fille.
Aujourd’hui, elle prend même plaisir à expliquer à sa poupée comment faire. (Cf: photo).
En espérant que cet article ait pu vous aider ou vous aidera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :